La branche professionnelle AMI rénove le CQP TMROA et lance les premières sessions visant son acquisition
Depuis deux ans, la CPNEFP de la branche professionnelle de l’assainissement et de la maintenance industrielle (AMI) travaille à la rénovation de son CQP Technicien en Maintenance de Réseaux et Ouvrages d’Assainissement (CQP TMROA).
Dans ce cadre, la CPNEFP s’est fixé pour objectif de demander l’enregistrement du CQP au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) associé un niveau 4 de qualification (niveau équivalent au baccalauréat), permettant ainsi, au-delà de la branche professionnelle, sa reconnaissance officielle au niveau national.
Le CQP TMROA est à ce jour une qualification professionnelle qui permet de faire reconnaître au sein des entreprises de la branche les compétences, en matière de savoirs, savoir-être et savoir-faire, nécessaires à l’exercice du métier de Technicien en Maintenance de Réseaux et Ouvrages d’Assainissement.
Le CQP repose, sur :
- Un référentiel métier : activités et compétences liées au métier de Technicien en Maintenance de Réseaux et Ouvrages d’Assainissement
- Un référentiel d’évaluation : modalités et critères d’évaluation des candidats lors des épreuves d’évaluation du CQP.
Conduits par les partenaires sociaux sur la base de l’analyse du travail réel, les travaux d’ingénierie du CQP ont notamment permis de formaliser un nouveau référentiel constitué de 3 parties et de 12 activités professionnelles.
En septembre prochain, la CPNEFP, en partenariat avec deux organismes de formation (Conseils Avisés et l’École des métiers SARP), lancera une expérimentation de cette nouvelle mouture du CQP TMROA.
Ceci en vue de constituer les promotions requises en vue de déposer une demande d’enregistrement du CQP TMROA au RNCP auprès de France compétences.