Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La collecte et l’épuration des eaux usées domestiques sont des obligations de premier plan pour garantir l’hygiène de nos lieux d’habitat, ainsi que la préservation des ressources en eau et du milieu naturel.
La mission fondamentale d’entretien et de maintenance des ouvrages d’assainissement collectif et non collectif est assurée par les entreprises d’assainissement.
Qu’est-ce que l’assainissement ?
L’assainissement, c’est 67 millions d’usagers en France.
Chaque citoyen est l’usager d’un dispositif d’assainissement, collectif ou non collectif, qu’il faut entretenir régulièrement. Cette nécessité absolue vaut également pour les entreprises. C’est donc une activité vitale pour toute société moderne.
L’assainissement est le versant aval du cycle de l’eau ayant répondu aux besoins de l’homme. C’est la mise en œuvre de techniques adaptées pour assurer :
- la collecte des eaux usées dans les canalisations
- l’épuration des eaux collectées avant leur rejet dans le milieu naturel
- l’entretien et la maintenance des ouvrages d’assainissement, collectifs et non collectifs
- la prise en charge et le traitement des sous-produits d’assainissement issus de ces opération d’entretien
Pourquoi entretenir les ouvrages d’assainissement ?
Les entreprises d’assainissement assurent l’entretien et la maintenance des ouvrages d’assainissement par :
- le curage et le nettoyage des canalisations, des chambres à sable, des bassins d’orage, … afin d’éviter les points de colmatage, les risques d’accumulation des résidus solides et des poches de gaz potentiellement mortelles, afin d’assurer le bon écoulement des eaux usées et limiter les risques de corrosion, …
- le nettoyage des stations d’épuration, des châteaux d’eau, le nettoyage des bassins, l’enlèvement des boues, des graisses et des refus de dégrillage, …
- la vidange et l’entretien des installations autonomes chez les particuliers qui ne sont pas reliés au réseau public de collecte des eaux usées (tout à l’égout)
- la vidange et le nettoyage des bacs à graisse des restaurateurs, des industries agro-alimentaires, …
- la prise en charge des déchets d’assainissement issus de ces opérations d’entretien
- le traitement des déchets d’assainissement
Qui sont les clients des entreprises d’assainissement ?
Les prestations d’hygiène et d’assainissement sont réalisées pour le compte :
- des collectivités, ou leurs délégataires, qui assurent la gestion des ouvrages d’assainissement
- des entreprises ou industries qui disposent de leurs propres systèmes de collecte et de traitement des eaux usées
- des particuliers, clients directs des entreprises d’assainissement pour remédier au problème de colmatage des canalisations dans le domaine privé, et pour réaliser l’entretien des installations autonomes
- des syndics de co-propriétés et les gestionnaires d’immeubles pour l’entretien des réseaux internes aux immeubles (canalisations verticales).
Quelles sont les techniques et outils utilisés par les professionnels de l’assainissement ?
L’outil de base des professionnels de l’assainissement est double :
- un système de pompage,
- un système de nettoyage à haute pression, voire très haute pression (HP/THP).
Les véhicules d’assainissement que l’on peut croiser quotidiennement sur nos routes peuvent à la fois nettoyer les canalisations en injectant de l’eau sous haute pression, et pomper les produits de curage. Ces moyens techniques sont ensuite adaptés pour accéder à des lieux spécifiques tels que les sous-sols.