Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Maintenance industrielle
La maîtrise des technologies liées à la haute pression et au pompage des déchets dangereux font, des entreprises adhérentes à MAIAGE, de véritables spécialistes de la maintenance industrielle.
Domaines d’intervention :
– nettoyage d’installations industrielles (réservoirs, citernes, canalisations, etc…)
– décapage des surfaces corrodées (carénage de navires, nettoyage de pistes d’aéroports)
– décalaminage (fours, etc…) ou enlèvement de dépôts solides à l’intérieur des canalisations
– décapage de surfaces recouvertes de revêtement, hydrodémolition.
Nettoyage pétrolier : une compétence complémentaire
Les entreprises adhérentes du SMI2D sont nombreuses à proposer des prestations complètes de nettoyage et de maintenance d’installations pétrolières (raffineries, dépôts, centres de transit, etc.).
- pilotage d’arrêts d’unités
- nettoyage de faisceaux sous très haute pression
- gestion des déchets
- nettoyage de cuves et de bacs
- nettoyages de lignes par racleurs
Réglementation et recommandation :
La réglementation applicable est la suivante :
- Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR 2021)
- Guide de recommandations INRS ED 784 « Equipements à jets d’eau sous haute et très haute pression » et ED 819 « Travailler en sécurité avec l’eau à haute pression – Conseils aux opérateurs »
- Recommandation R 502 concernant le pompage de déchets à l’aide de combinés hydrocureurs.
- Recommandation R 509 concernant le nettoyage sous pression en milieu industriel
Matériels mis en œuvre
Les professionnels utilisent des pompes à haute pression fixes ou mobiles fonctionnant à une pression en sortie de pompe supérieur à 25 bars quel que soit le débit, la forme du jet, avec ou sans addition de produits.
Les véhicules Combinés Hydrocureurs utilisent les techniques de la haute pression et de l’aspiration sous vide.
Les déchets résultant de l’action d’un jet à haute pression ainsi que l’eau utilisée sont aspirés dans la citerne du véhicule afin d’éviter tout transfert de pollution.
Dans le cas de matières dangereuses, les véhicules conformes à la réglementation ADR dotés d’un certificat d’agrément répondent à des caractéristiques plus strictes pour obtenir un maximum de sécurité.
Sécurité lors de l’intervention
Avant l’intervention, il y a une visite préalable du chantier et élaboration d’un plan de prévention : évaluation des risques spécifiques, moyens de protection, conditions de déroulement du chantier, organisation du chantier.
Formation des opérateurs :
- Stages pour l’utilisation de la haute et très haute pression
- Stages de formation pour la conduite des véhicules
- Sessions de recyclage pour compléter les connaissances
Les entreprises s’engagent à évacuer les déchets dans des centres de traitement conformes à la réglementation en vigueur. Dans le cas des déchets en petites quantités, ceux-ci peuvent transiter par un centre de transit (centre de regroupement) avant acheminement vers le centre de traitement.
Enfin, pour une traçabilité complète, depuis le 1er janvier 2022, chaque enlèvement de déchets donne lieu à l’établissement d’un bordereau de suivi de déchets dangereux numérisé dans Trackdéchets (arrêté du 21 décembre 2021 relatif à la traçabilité des déchets dangereux).
La démarche S3C
Créée en octobre 2008, l’Association S3C certifie les compétences des salariés intervenants sur les sites de stockage de produits pétroliers pour effectuer des opérations de nettoyage à la haute pression et le pompage des déchets liquides dangereux.Pour toutes informations complémentaires, consulter : www.s3c-ami.org