Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Entretien des réseaux
Entretien des réseaux et maintenance préventive
Les auscultations de réseaux sont réalisées pour évaluer un état structurel (casse, fissures, …) ou pour établir un état fonctionnel (contre-pente, raccordement, …). Elles peuvent être menées sur des canalisations d’assainissement EU et EP, sur des descentes verticales avec accès en toiture, sur des gaines de ventilations, etc.
les méthodes d’auscultation mises en œuvre vont du plus simple (tests à la fumée et tests à la fluorescéine) au plus sophistiqué (inspections télévisuelles utilisant des robots caméra et caméra satellite). Pour assurer les conditions optimales d’intervention, les inspecteurs effectuent périodiquement les formations de sécurité en égouts et disposent de la certification CATEC.
La maintenance préventive peut être présentée en 3 étapes :
1- Pré-Diagnostic des réseaux
Il s’agit d’une inspection vidéo réalisée à partir des regards de visite, avec un appareil de type périscope inversé. Doté d’un puissant zoom, cet outil permet :
– De faire un relevé précis des gabarits des regards de visite, matériaux et diamètres des canalisations entrantes et sortantes, sens d’écoulement, conditions de service, etc…
– D’établir un état structurel global du tronçon
– De déterminer le taux d’encrassement des canalisations
2- Inspection visuelle, télévisuelle et curage préalable
L’inspection des réseaux a pour objectif de renforcer la connaissance patrimoniale des réseaux, en caractérisant et en codifiant précisément les observations, anomalies et défauts constatés.
a- Hydrocurage
L’hydrocurage des canalisations est réalisé avant les inspections télévisées. Les jets d’eaux sous pression évacuent l’ensemble des matières sédimentaires des canalisations et nettoient efficacement l’intrados. C’est un préalable indispensable à l’étude des réseaux.
b- Inspection visuelle et télévisuelle
L’inspection visuelle et télévisuelle se fait :
– Par caméra couleur sur chariot motorisé du diamètre 125 au diamètre 1200 équipée d’une tête rotative à 360 degrés et d’un capteur de position pour les réseaux.
– Par caméra à tête rotative solidaire d’un jonc flexible permettant le passage de coudes pour les branchements et réseaux de petits diamètres (sous dalle).
– Auscultation de type pédestre par une équipe de 3 personnes minimum.
L’ensemble des constats est référencé conformément à la norme 13508-2 +A1 par un opérateur formé spécifiquement à l’étude des réseaux existants et à l’analyse des anomalies complexes. Cette étape permet une analyse fine et codifiée assurant :
– Une connaissance parfaite de l’état structurel et fonctionnel des canalisations inspectées.
– Un traitement et une exploitation fiable et automatisée des données.
3- Gestion patrimoniale des réseaux et interprétation des données
Conformément à la norme NF 13508-2+A1, la codification des inspections permet une restitution fine des analyses, avec export possible des résultats et intégration et/ou mise à jour du SIG.
L’exploitation des données permet d’établir des prescriptions d’intervention curatives ou préventives, via un programme des travaux à réaliser.