- Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour,
- Une circulaire MAIAGE point social 2024 (PJ)
- Cette semaine, nous vous proposons l’actualité suivante :
- Fixation des interdictions complémentaires de circulation des véhicules de transports de marchandises pour 2024 : Un arrêté du 19 décembre 2024 pose de nouvelles interdictions complémentaires de circulation des véhicules de transports de marchandises pour 2024 et complète l’arrêté du 16 avril 2021 relatif à l’interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes. Ainsi, pour les véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge affectés aux transports routiers de marchandises, à l’exclusion des véhicules spécialisés et des véhicules et matériels agricoles, la circulation est interdite en période hivernale de 7 heures à 18 heures, sur les routes du réseau routier « Auvergne-Rhône-Alpes », les samedis 10 février, 17 février, 24 février, 2 mars et 9 mars 2024. Des dérogations préfectorales à titre temporaire à ces dispositions peuvent être accordées conformément aux dispositions de l’article 5 de l’arrêté du 16 avril 2021 précité. L’arrêté du 20 décembre 2022 relatif aux interdictions complémentaires de circulation des véhicules de transport de marchandises pour l’année 2023 est abrogé. Arr. 19 déc. 2024, NOR : TRET2327402A : JO, 26 janv.
- La RSE comme levier de prévention et de traitement des difficultés d’une entreprise
- Actualités trackdéchets (PJ)
- Rapport de durabilité : le décret d’application de l’ordonnance de transposition de la CSRD est publié (PJ)
- CSRD : l’AMF dévoile un guide sur les plans de transition climatique : Le 9 février, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a publié un guide pédagogique sur les plans de transition climatique des entreprises demandés par la directive européenne sur le reporting de durabilité (CSRD). Élaboré par la Commission Climat et finance durable (CCFD) de l’AMF, le guide analyse notamment « les attentes des investisseurs », « les pratiques et difficultés rencontrées par les entreprises » et les possibilités qui existent déjà dans les méthodologies existantes.
- Plus précisément, il revient sur :
- – l’enjeu du rapport sur le plan de transition pour l’atténuation du changement climatique ;
- – l’importance des objectifs de court et moyen terme de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C d’ici 2030 ;
- la restitution des leviers de décarbonation ;
- les moyens financiers et humains alloués ;
- la gouvernance et le suivi de transition.
- Remaniement ministériel : le point en matière d’environnement (PJ)
- Les 7 questions posées aux élus CSE
- Egalité professionnelle : les entreprises ont jusqu’au 1er mars pour déclarer leurs résultats : Le ministère du travail rappelle sur son site internet que toutes les entreprises de 50 salariés et plus devront avoir calculé et publié leur Index de l’égalité professionnelle sur leur site internet d’ici au 1er mars 2024. Les entreprises de plus de 1 000 salariés devront également calculer et publier leurs écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi leurs cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes. Les entreprises employant au moins 1 000 salariés pour le troisième exercice consécutif devront avoir calculé et publié avant le 1er mars leurs écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi leurs cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes.
- Lettre de l’OPCO EP ICI
- OIRA un site remanié pour faciliter l’évaluation des risques (PJ)
- -Renforcer la culture de sécurité en entreprise un pilier indispensable pour la protection des salariés (PJ)
- – La consommation de drogue (PJ)
-
FITT acquiert la société ATE, fabricant français de solutions de gestion des eaux (europapoolnews.com) :
- JO 2024 : le Village des Athlètes, laboratoire pour le traitement des eaux usées (techniques-ingénieur.fr) :
- « Aquagir coconstruit avec les collectivités volontaires des outils de formation aux enjeux de l’eau » (actu-environnement.com)
- Changemakers” | Ekopak propose à l’industrie mondiale de se passer d’eau potable (lecho.be) : Pollution des eaux usées : l’industrie cosmétique et pharmaceutique va devoir payer (ouest-france.fr) :
- Belle fin de semaine à tous