Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour,
Cette semaine nous vous proposons l’actualité suivante :
Le dossier d’inscription pour le congrès MAIAGE 2024 qui se déroulera les 24 et 25 octobre prochain à Deauville, vous trouverez en pièce jointe le dossier d’inscription à nous renvoyer avant le 16 septembre. Attention à noter, il s’agit d’une année d’élections !
Pour « une utilisation plus vertueuse de l’eau » dans la Manche, le projet Lavoisier avance (ouest-france.fr)
Vacances : voici l’astuce imparable pour savoir si l’eau de votre baignade est contaminée par des excréments (mariefrance.fr)
Une ressource en eau : les eaux usées (francebleu.fr)
Skywater Clear, l’invention d’une solution innovante de réutilisation des eaux usées par phytoépuration en toiture (neozone.org)
Etude comparative internationale sur la réutilisation des eaux usées (tresor.economie.gouv.fr)
Très belle fin de semaine à vous !!
- INFOS GENERALES
- – Assemblée nationale : rôle, pouvoirs et organisation en 12 questions | vie-publique.fr
- A quoi servent les groupes parlementaires ?| vie-publique.fr
- Immigration : les chiffres pour 2023 | vie-publique.fr
- La France, championne des investissements étrangers par Jean-Marc Figuet | vie-publique.fr
- Concurrence : mieux protéger les intérêts commerciaux européens | vie-publique.fr
- SOCIAL, RH et FORMATION
- Formation: Les fonds FNE-Formation 2024 sont désormais mobilisables. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Opco EP : https://www.opcoep.fr/actualites/fne-formation-2024-preparez-vos-salaries-aux-grandes-transitions
- L’absentéisme reste élevé mais a diminué en 2023 (PJ).
- Contre visite de l’employeur : les modalités sont enfin fixées (PJ) : Le décret n’avait jamais été publié. C’est désormais chose faite avec le décret du 5 juillet 2024 qui précise les modalités et conditions de la contre-visite médicale demandée par l’employeur. La principale nouveauté de ce texte réside dans la possibilité d’organiser la contre-visite au cabinet du médecin.
- Partage de la valeur, le second décret est paru (PJ).
- Dormir au travail constitue-t-il nécessairement une faute du salarié ? Non, pas nécessairement. En effet, l’endormissement du salarié au travail peut résulter du comportement de l’employeur qui méconnaît son obligation de préserver la santé de ses salariés en ne respectant pas le droit au repos. Un arrêt de la Cour de cassation du 12 décembre 2018illustre clairement ce cas.
- Un enregistrement réalisé à l’insu de l’employeur peut permettre de prouver un accident du travail : Par unarrêt du 6 juin 2024, la deuxième chambre civile de la Cour de cassation applique pour la première fois cette solution au contentieux des accidents du travail. Elle approuve la cour d’appel d’avoir jugé qu’un salarié peut produire un enregistrement audio effectué à l’insu du gérant de la société avec qui il a eu une altercation, afin de voir reconnaître tant le caractère professionnel de l’accident résultant de cette altercation que la faute inexcusable de l’employeur après avoir constaté que les juges ont bien mis en balance de manière circonstanciée le droit au respect de la vie privée du gérant et le droit à la preuve de la victime.
- SANTE/SECURITE
- L’interim un défi en matière de santé, sécurité et prévention au travail (PJ).
- PETITES ANNONCES
- REVUE DE PRESSE