Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Catégories
Non classé

Maiage~Hebdo 13 septembre

Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour, Cette semaine nous vous proposons l’actualité suivante :     Vous trouverez ci- joint une circulaire MAIAGE concernant le FIPU pour notre branche : FIPU permet aux entreprises, quelque soit son effectif, de pouvoir bénéficier d’une subvention visant à participer : au financement d’équipement, de diagnostic ou de formation, à la réalisation d’actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques, aux aménagements de postes de travail proposés par le médecin du travail, au titre de  la prévention de la désinsertion professionnelle, à la prise en charge des frais de personnel dédiés à la mise en œuvre d’actions financées par le fonds. Créé dans le cadre de la loi du 14 avril 2023 portant réforme des Retraites, l’objectif de ce fonds est de réduire l’exposition aux risques dits ergonomiques et liés à des contraintes physiques marquées, dans une démarche d’amélioration des conditions de travail et de préservation de la santé des salariés. Petit retour sur le CGDE à DIJON ! Merci à Alban et Jean Christophe Lesage pour l’animation MAIAGE (PJ)  
  1. INFOS GENERALES
En août 2024, les prix à la consommation augmentent de 0,5 % sur un mois et de 1,8 % sur un an – En 2023, une accidentologie dans les ICPE marquée par une stabilité relative (PJ) – Valorisons les bonnes pratiques de facturation et de règlement dans les marchés publics de travaux ! (PJ) La Direction des affaires juridiques du ministère de l’Economie a publié un guide sur les bonnes pratiques de facturation et de règlement dans les marchés publics de travaux. – RGPD : un guide pratique dédié aux TPE/PME est disponible gratuitement ICI. Élaboration du budget de l’État en 6 questions : processus et enjeux | vie-publique.fr https://www.vie-publique.fr/en-bref/295291-pac-quel-avenir-pour-lagriculture-dans-lunion-europeenne  
  1. SOCIAL, RH et FORMATION
– Coup de frein sur les formations suivies via le CPF ; L’instauration d’un reste à charge de 100 euros pour les salariés qui souhaitent financer une formation via leur compte personnel de formation (CPF), effective depuis le 2 mai, a d’ores et déjà une incidence directe sur les demandes de formation :  près de la moitié des actifs (48%) qui avaient des projets de formation envisagent de le reporter ou de le remettre en cause, selon l’édition 2024 du baromètre Visplus academy, publiée le 5 septembre. Dans le détail, 22 % déclarent décaler leur projet et 26 % l’annuler. Cette proportion est encore plus grande parmi les actifs qui ont engagé des démarches (57%) et surtout parmi qui se renseignement (65 %). Les dossiers sociaux qui attendent le nouveau gouvernement (PJ) – Comment garantir une interaction homme-robot sûre et efficace au travail ? (PJ)
  1. SANTE/SECURITE
 
  • Handicap et emploi ; les difficultés d’insertion perdurent (PJ)
  • Les enjeux de la santé des travailleurs en milieu industriel défis et solutions (PJ)
  • Enquête les TPE PME face aux enjeux de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité (PJ)
  • Le compte pénibilité, encore trop peu rempli et utilisé (PJ)
 
  1. PETITES ANNONCES
FOURGON CAMERA RENAULT L3H2 2.3 dCI 170 à vendre ! (voir annonce en PJ) Cet encart est le vôtre, si vous avez des demandes contactez-nous !
  1. REVUE DE PRESSE
  • La dépense de gestion des eaux usées en 2021 (statistiques.developpement-durable.gouv.fr)
  • « Repenser la gestion de l’eau dans la smart city » (environnement-magazine.fr)
  • Herrenknecht traite les eaux usées du chantier HS2 (conctructioncayola.com)
  • Le réacteur de Rice transforme les eaux usées en ammoniaque vert et en eau potable (netcost-security.fr)
  • Maintenance des canalisations : le Lyonnais Orea débarque en Normandie (mesinfos.fr)
  • Très belle fin de semaine à vous