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Maiage~Hebdo 20 septembre

Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour, Cette semaine nous vous proposons l’actualité suivante : Vous trouverez ci- joint une circulaire MAIAGE concernant le FIPU pour notre branche : FIPU permet aux entreprises, quelque soit son effectif, de pouvoir bénéficier d’une subvention visant à participer : au financement d’équipement, de diagnostic ou de formation, à la réalisation d’actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques, aux aménagements de postes de travail proposés par le médecin du travail, au titre de  la prévention de la désinsertion professionnelle, à la prise en charge des frais de personnel dédiés à la mise en œuvre d’actions financées par le fonds. Créé dans le cadre de la loi du 14 avril 2023 portant réforme des Retraites, l’objectif de ce fonds est de réduire l’exposition aux risques dits ergonomiques et liés à des contraintes physiques marquées, dans une démarche d’amélioration des conditions de travail et de préservation de la santé des salariés.
  1. INFOS GENERALES
Quelle est l’opinion des entrepreneurs vis-à-vis du réseau LinkedIn ? (PJ) – Santé des dirigeants de TPE/PME et ETI : les résultats du 10e baromètre de la Fondation MMA Entrepreneurs du Futur (PJ) -Santé au travail : les dossiers qui attendent le nouveau gouvernement (PJ) -Audition simplifications administratives : Le Premier ministre a confié en juin dernier à six inspections et conseils généraux, une mission de simplification des procédures administratives. Dans la continuité de ces travaux, la mission souhaite recueillir des éléments permettant de concentrer les travaux sur les simplifications susceptibles de « rendre du temps » aux entreprises. Ainsi, il vous est demandé de répondre à 5 interrogations, au plus tard le mardi 1er octobre à economie@cpme.fr , ci-dessous :
  • Quelles sont les principales procédures de déclaration, d’autorisation et d’agrément qui vous paraissent peser le plus sur le fonctionnement des entreprises en termes de temps et de coûts ?  Vous pouvez indiquer des procédures communes à toutes les entreprises ou choisir de répondre sur des procédures s’appliquant à des secteurs particuliers.
  • Pouvez-vous transmettre à la mission des éléments qualitatifs et quantitatifs sur le coût opérationnel (financier, temporel, technique) de ces procédures ? En considération de ces coûts, jugez-vous ces procédures adaptées et efficaces ?
  • Parmi ces procédures, lesquelles vous paraissent nécessiter ou justifier une simplification ou une optimisation, par ordre décroissant de priorité ?
  • Quelles formes de simplifications ou d’optimisations suggérez-vous ?
  • Autres réflexions ou suggestions, que vous pourriez souhaiter porter à la connaissance de la mission.
  –Six questions sur les Journées européennes du patrimoine | vie-publique.frAides à l’emploi : quelles propositions d’économie ? | vie-publique.frIntelligence artificielle : quel progrès ? | vie-publique.fr  
  1. SOCIAL, RH et FORMATION
– Avis d’arrêt de travail : de nouveaux formulaires Cerfa papier plus sécurisés sont disponibles : ici -Mobilités durables : comment les développer dans son organisation et inciter ses collaborateurs à y recourir ? (PJ)
  1. SANTE/SECURITE
-Un serious game pour sensibiliser les entreprises au retour à l’emploi des personnes fragilisées par la maladie (PJ) -Santé et sécurité au travail : catalogue des formations 2025 de l’INRS (PJ) et ici  
  1. PETITES ANNONCES
FOURGON CAMERA RENAULT L3H2 2.3 dCI 170 à vendre ! (voir annonce en PJ) Cet encart est le vôtre, si vous avez des demandes contactez-nous !
  1. REVUE DE PRESSE