Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Catégories
Non classé

Maiage~Hebdo 27 septembre

Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour, Cette semaine nous vous proposons l’actualité suivante :
  1. INFOS GENERALES
  • Réutilisation de l’eau industrielle : une nécessité croissante pour éviter la pénurie d’eau (PJ)
  • l’information concernant Trackdéchets de septembre 2024 (PJ)
  • Le Haut conseil de la protection sociale publie son rapport sur la fraude sociale ICI
  • Marchandises dangereuses : principales évolutions de l’ADR et de l’arrêté TMD (PJ)
 
  1. SOCIAL, RH et FORMATION
– Un taux d’absentéisme de 4,8 % en 2023 : Mercer Marsh Benefits, cabinet de conseil et du courtage en santé et prévoyance, a publié hier son baromètre sur l’absentéisme en France, issu de son portefeuille clients. Les constats sont les suivants :
  • le taux d’absentéisme est de 4,8 % en 2023, contre  5,2 % en 2022 et 4,8 % en 2021 ;
  • les arrêts de courte durée (entre 6 et 15 jours) ont diminué de 51 % en 2023 ;
  • un salarié sur trois s’est absenté au moins une fois en 2023 (contre 48 % en 2022) ;
  • l’écart moyen d’absence entre les salariés non-cadres et les cadres est de +4 jours ;
  • l’évolution de la durée moyenne d’un arrêt de travail en 2023 est de 34 jours (contre 26 jours en 2022) ;
  • le taux d’absentéisme chez les femmes est de 6,5 % contre 3,6 % chez les hommes ;
  • les secteurs d’activité les plus touchés par l’absentéisme en 2023 sont le commerce/distribution, les centres d’appel et les services à la personne.
Suivi médical des salariés : un questions-réponses du ministère du travail du 18 septembre fait le point ICI Un salarié peut-il refuser l’attribution de titres restaurant ? En l’absence de règlementation spécifique sur ce point, l’employeur ne pourrait pas imposer l’attribution de titres restaurant dans la mesure où le salarié contribue à leur financement. Conformément au principe d’égalité de traitement, l’employeur qui décide de mettre en place l’attribution de titres restaurant doit les proposer à tous les salariés. Dès lors, il est opportun de demander au salarié qui souhaite refuser les titres restaurant de le notifier par écrit. L’employeur devra alors conserver ce document à titre de preuve. Par ailleurs, les titres restaurant ne constituant pas une obligation incombant à l’employeur, ce dernier n’est pas tenu de compenser la non-attribution par une indemnité quelconque. En revanche, si l’attribution de titres restaurant est prévue par une disposition conventionnelle, l’employeur prendrait un risque de contentieux en acceptant la renonciation du salarié.
  1. SANTE/SECURITE/HANDICAP
Traçabilité de l’exposition des travailleurs à certains agents chimiques CMR : les nouvelles dispositions (PJ) « Pénibilité » et traçabilité des expositions : fiches, attestations… Le point sur les documents créés, maintenus ou supprimés (PJ) Après un été riche en émotion, poursuivons notre engagement et donnons l’opportunité aux personnes en situation de handicap d’exprimer tous leurs talents ! ICI – Obligation de de sécurité, harcèlement au travail et prévention des risques psychosociaux (PJ) Travaux non électriques à proximité d’ouvrages et d’installations électriques : de nouvelles obligations pour les employeurs (PJ)  
  1. PETITES ANNONCES
FOURGON CAMERA RENAULT L3H2 2.3 dCI 170 à vendre ! (voir annonce en PJ) Cet encart est le vôtre, si vous avez des demandes contactez-nous !
  1. REVUE DE PRESSE