Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour,
Cette semaine nous vous proposons l’actualité suivante :
- Flash info MAIAGE relatif au recours collectif cartel des camions : suite
- Circulaire MAIAGE relative au rappel des règles en matière de gratification annuelle :13e mois
- Flash info à venir : Les CCTP sont en ligne : Retrouvez-les sur le site de l’Astee :
- -> Inspection visuelle et télévisuelle
- -> Essais d’étanchéité
- -> Essais de compactage
- INFOS GENERALES
- -Le projet de loi spéciale est déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale (PJ) li>– Les ICPE autorisées et enregistrées en France (PJ)
- – NAO : les accords d’entreprises font la part belle aux primes plutôt qu’aux augmentations générales : A l’instar de l’enquête du Groupe Alpha, le cabinet Syndex, confirme, dans une étude portant sur 1159 accords signés dans les entreprises entre le 30 juin 2023 et le 1er juin 2024, le poids important des primes au détriment des augmentations générales dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. 72 % des accords prévoient de tels bonus, principalement liés à l’ancienneté, aux transports, aux vacances ou encore au 13ème mois. Par ailleurs, la part des augmentations générales régresse : 63 % des accords analysés y font référence contre 80 % en 2022-2023 et 90 % en 2021-2022. Et 36 % mentionnent des augmentations individuelles. Le montant moyen des AG est 2,82 % (2,2 % pour les cadres et 2,99 % pour les non-cadres), celui des AI de 2,09 % (2,76 % pour les cols blancs et de 1,21 % pour les techniciens, agents de maîtrise, employés et ouvriers). A noter également : 70 % des accords mettent en avant l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais seuls 12,7 % d’entre eux précisent le montant des budgets dédiés et seuls 1,5 % indiquent le pourcentage de la masse salariale ciblée sur cette mesure.
- SOCIAL, RH et FORMATION
- – CSE et HSE : comment travailler avec les élus CSE sur les enjeux HSE : ICI et (PJ)
- – Vous trouverez ci-joint un modèle de DU pour le versement de la prime de partage de la valeur (PJ) – URSSAF : un numéro de téléphone unique pour ses prises de contact, il s’agit du 0806 801 525 – L’employeur peut-il imposer à un salarié de récupérer ses heures de travail perdues pour cause d’intempérie ? (PJ)
- SANTE/SECURITE
- -Chute de hauteur (PJ
- – Gérer les EPI pour le travail en hauteur (PJ)
- – Infographie exosquelette ( PJ)
- – Obligation de vigilance du donneur d’ordre des attestations sur l’honneur du sous traitant ne peuvent pas remplacer l’attestation de vigilance (PJ) <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
- – Santé publique France lance une étude sur l’état de santé des travailleurs selon le secteur d’activité : Santé publique France a annoncé début novembre la mise en place d’une « surveillance épidémiologique de l’état de santé des travailleurs et travailleuses en France selon l’activité professionnelle » (SEESTA)* visant à élaborer et diffuser « régulièrement auprès des acteurs de la prévention (pouvoirs publics, médecins du travail, préventeurs, partenaires sociaux…) une grande variété d’indicateurs de santé déclinés selon l’activité professionnelle, en particulier le secteur d’activité ».Dans sa notice d’information collective, l’agence nationale de santé publique relève « qu’environ le tiers des différences sociales de mortalité par cancer dans les pays industrialisés (différences qui sont très fortes, en Europe et en France en particulier), est expliqué par l’exposition à des facteurs d’origine professionnelle », précisant que « de très nombreux problèmes de santé (cancers, pathologies musculosquelettiques, respiratoires, cardio-vasculaires, neurologiques, troubles mentaux) trouvent tout ou partie de leur origine dans l’environnement professionnel, à travers l’exposition à des nuisances physiques, chimiques mais également aux facteurs psychosociaux en lien avec l’organisation du travail ».
- PETITES ANNONCES
- A Vendre un hydrocureur en PJ
- Suite à la liquidation judiciaire d’une entreprise dans le département du 34, nous sommes sollicités pour un éventuel reclassement de salariés :
- Un agent d’assainissement,
- Une assistante administrative
- Un Responsable technique
- Offre de stage : « Dans le cadre de ma formation, je dois acquérir une expérience professionnelle dans le domaine du QHSE et/ou de la SST.C’est pourquoi, je me permets de vous contacter pour vous soumettre ma candidature spontanée. Cette expérience peut-être un contrat d’apprentissage, mais aussi un stage d’une longue durée.Intégrer votre entreprise, représente pour moi un réel enjeu d’avenir dans lequel mon travail et mon honnêteté pourront s’exprimer pleinement ».
- REVUE DE PRESSE
- Face aux inondations, les collectivités ralentissent les flux (news.day.fr)
- Eau, assainissement : des enjeux cruciaux pour l’Outremer (viaatv.tv)
- Sécheresse : économies d’eau, « reut », ou tuyau du Rhône, quel est le plan ? (madeinperpignan.com)
- En France, la loi évolue pour faciliter la réutilisation des eaux usées (theconversation.com)
- Des services d’eau et d’assainissement très vulnérables face aux cyberattaques (banquedesterritoires.fr) Très belle fin de semaine à vous !