Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Catégories
Non classé

30 septembre

Chères adhérentes, Chers adhérents, bonjour,

CONGRES FNSA du 13 et 14 octobre, nous vous rappelons que la réservation des chambres pour le 13 au soir ne sera plus possible à partir de ce SOIR ……… Merci de vous rapprocher de la FNSA avant 16 heures.

Pour cette semaine, nous vous proposons les sujets suivants :

  • INFOS GENERALES

-Le Cerema et le Loiret étudient la réutilisation des eaux usées traitées : Un tiers du Loiret se trouvait en situation de stress hydrique dès juillet 2022. Dans un contexte de ressource en eau fortement sollicitée, le département réfléchit à la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) pour s’adapter au changement climatique. (PJ)

Réutilisation des eaux usées traitées : le Loiret explore les possibilités sur son territoire : Quel serait le type de réutilisation des eaux usées traitées (Reut) approprié dans le Loiret ? Pour quels territoires et pour quels bénéficiaires ? Pour répondre à ces questions, le Département a lancé une étude, avec l’appui du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (PJ)

Salon des transitions professionnelles : RDV avec votre nouvelle vie ! 29.11 – 03.12.2022. Vous aussi, vous rêvez de franchir le pas pour répondre à vos aspirations ? trouver une formation ou un métier d’avenir ? gagner en liberté et en équilibre vie pro-vie perso ?… Quels que soient votre projet, votre âge ou votre niveau de qualification : nous vous donnons rendez-vous au prochain Salon des transitions professionnelles !

Le MEDEF Île-de-France et ses partenaires réunissent à partir du 29 novembre tous les acteurs de l’orientation, de l’emploi et de la formation d’Île-de-France pour vous accompagner dans votre projet.

Organisé en partenariat avec la Préfecture de la région d’Île-de-France, la CCI Paris Île-de-France, le Conseil régional d’Île-de-France et Pôle emploi, ce salon hybride associe cinq pôles : information, accompagnement, recrutement, formation et handicap, afin de proposer au public présent ou connecté un ensemble complet de services.

Munissez-vous de votre CV et retrouvez-nous (PJ)

-L’un des enjeux du plein emploi est de tenir compte des fortes difficultés de recrutement des entreprises : Aides ciblées pour les bas niveaux de qualification en apprentissage, assouplissements fiscaux et sociaux pour les jeunes entreprises, aide compensatoire pour les seniors… Pour Marc Ferracci, député Renaissance et rapporteur du projet de loi Marché du travail, le plein-emploi passe par de multiples leviers. Le texte est examiné à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale (PJ)

La FNSA conduit actuellement, avec le soutien de l’Agefiph, un diagnostic sur le thème du handicap : Pour mettre en œuvre cette démarche, nous souhaitons favoriser l’interactivité. C’est pourquoi, nous avons retenu une méthodologie proposant des entretiens conduits auprès d’un panel d’adhérents, ainsi que la réalisation d’une enquête, diffusée auprès de l’ensemble des entreprises de la Fédération.  Ces actions ont pour but de cerner le niveau de connaissance des entreprises adhérentes sur le sujet du handicap et d’évaluer les besoins, en vue de la mise en place de réponses adaptées. Vos réponses seront à même de nous faire progresser collectivement sur le thème du handicap. L’enquête sera déployée à partir du 1.09.2022 et sera ouverte pendant 15 jours, jusqu’au 15.09.2022.  L’enquête est ICI.

 

4,5 millions de recrutements attendus dans les 12 prochains mois : Sur les 12 prochains mois, à partir du 1er octobre 2022, plus de 4,5 millions de recrutements sont prévus en France tous secteurs et toutes régions confondus, selon le baromètre de l’emploi du groupe Adecco-Analytics diffusé hier. 43 % sont en CDI et 30 % en CDD. Sur ces 4,5 millions d’embauches, 20 % seront en intérim (en équivalent temps plein) et 7 % concerneront des stages ou des contrats d’apprentissage. Adecco-Analytics a identifié 20 métiers avec le plus de recrutements prévus. On y retrouve notamment les métiers de la restauration, de la logistique, de la distribution, de la santé, mais aussi les métiers du tertiaire et plus précisément les fonctions support (comptables, informaticiens, commerciaux…) qui offrent les plus gros volumes de recrutements dans les mois à venir, suivi par les services aux entreprises. Côté région, l’Ile-de-France sera la première région à bénéficier de ce grand volume d’opportunités d’emplois. Elle sera suivie par Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Nouvelle-Aquitaine

Pour 2023, le plafond de la sécurité sociale devrait repartir à la hausse : Le plafond de la sécurité sociale pour 2023 devrait être en hausse de 6,9 %, si l’on s’en tient au rapport provisoire de la commission des comptes de la sécurité sociale diffusé dans le prolongement du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PJ)

Les axes de travail du gouvernement pour aller vers le plein emploi : Dans une circulaire datée du 19 septembre 2022, la Première ministre, Elisabeth Borne, précise les priorités du gouvernement à l’issue du séminaire gouvernemental qui s’est tenu le 31 août dernier. (PJ)

  • SECURITE/santé

Visites médicales : quelles sont les obligations de l’employeur ? Le suivi médical des salariés n’est pas une option mais une obligation et le moindre manquement peut coûter cher à l’employeur. Illustration avec le cas de l’oubli d’une visite médicale périodique (PJ)

Passeport de prévention : de quoi s’agit-il ? Prévu par l’ANI sur la santé au travail, le passeport de prévention a été acté par la loi santé.

Le passeport de prévention a pour objectif de regrouper au même endroit les attestations, certificats et diplômes obtenus par un travailleur dans le cadre de formations en santé-sécurité au travail au plus tard le 1er octobre 2022. (PJ)

 

Bonne fin de semaine à tous,

 

Samantha FOULON

Déléguée Générale

Directrice des affaires juridiques et sociales

 

Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement et de la Maintenance Industrielle

91 avenue de la République

75011 PARIS

Téléphone : 01 48 06 80 81 –  Fax : 01 48 06 43 42

http// www.fnsa-vanid.org