Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Catégories
Non classé

FNSA-Hebdo 16 09

Chères adhérentes, Chers adhérents, bonjour,

Pour cette semaine, nous vous proposons les sujets suivants :

20 septembre 2022 de 14H à 15h15 : Avec la participation de la Direction de la Communication, l’Agefiph a le plaisir de vous convier à un webinaire participatif sur la préparation de votre SEEPH 2022. Proposés aux employeurs, ces webinaires viennent compléter les ateliers pratiques et autres rencontres organisées sur vos territoires par le Réseau des Référents Handicap. Inscriptions ici.

– 20 septembre de 9h à 10H30 : Entreprises : comment agir sur le pouvoir d’achat de vos salariés ? FIDERE AVOCATS vous propose d’échanger sur cette thématique à l’occasion de son prochain webinar animé par Vincent Roche, avocat counsel. Lors de ce webinar, les autres mesures disponibles pour les entreprises seront abordées : nouvel assouplissement de l’intéressement, déblocage anticipé de l’épargne salariale, rachat des RTT, évolutions concernant la prise en charge des frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail… Inscrivez-vous gratuitement en adressant un mail à fidere@fidereavocats.fr ou en complétant directement le formulaire d’inscription suivant : https://forms.office.com/r/bB3Vqhbg1p.

-20 octobre 2022, TOURS : Les avancées en matière de développement durable pour l’eau potable et l’assainissement : L’eau potable et l’assainissement sont des piliers vitaux sur lesquels toutes nos vies et toutes nos sociétés occidentales sont construites. Par nature, ils sont au coeur du développement durable.
Mais pour autant, en la matière, leurs actions emblématiques ne sont pas ou peu recensées, alors que de nombreuses initiatives sont prises.
La journée scientifique et technique 2022 de l’Astee Centre-Val de Loire “les avancées en matière de développement durable pour l’eau potable et l’assainissement ” souhaite combler ce déficit en apportant des exemples concrets, factuels, de ces démarches d’économie d’énergie, d’adaptation au changement climatique, de prise en compte sociologique, et de de valorisation de la biodiversité.
Programme et inscription à venir.

4 octobre 2022 : colloque amiante à PARIS (en PJ)

-TOUS LES MARDIS : Formation Trackdechets

Pour assister à la formation ??

?? Veuillez-vous connecter ➡️ au lien suivant ⬅️ PAS BESOIN DE VOUS INSCRIRE, CONNECTEZ VOUS SIMPLEMENT !

?? Pas de panique si vous avez râté une session : ces formations seront enregistrées et rediffusées via nos réseaux. ➡️ Pour retrouver toutes nos vidéos ⬅️

Je veux visionner les sessions passées

  • SOCIAL, RH et FORMATION

La FNSA conduit actuellement, avec le soutien de l’Agefiph, un diagnostic sur le thème du handicap : Pour mettre en œuvre cette démarche, nous souhaitons favoriser l’interactivité. C’est pourquoi, nous avons retenu une méthodologie proposant des entretiens conduits auprès d’un panel d’adhérents, ainsi que la réalisation d’une enquête, diffusée auprès de l’ensemble des entreprises de la Fédération.  Ces actions ont pour but de cerner le niveau de connaissance des entreprises adhérentes sur le sujet du handicap et d’évaluer les besoins, en vue de la mise en place de réponses adaptées. Vos réponses seront à même de nous faire progresser collectivement sur le thème du handicap. L’enquête sera déployée à partir du 1.09.2022 et sera ouverte pendant 15 jours, jusqu’au 15.09.2022.  L’enquête est ICI.

Nous vous remercions, par avance, du temps que vous consacrerez à cette action ainsi que de votre mobilisation !

– CIRCULAIRE FNSA sur les salaires minima conventionnels au 1er septembre 2022 en PJ

– Tout savoir sur le travail à temps partagé (PJ)

– Les managers français à la peine pour valoriser le travail : Dans une note de la fondation Jean Jaurès publiée hier, sur ‘le nouveau rôle central des managers et l’enjeu de la reconnaissance au travail”, Romain Bendavid, directeur de l’Expertise corporate et work experience de l’Ifop, estime que les managers n’ont pas les moyens nécessaires pour reconnaître les performances de leur équipe, au-delà des seuls aspects financiers (promotion, élargissement des missions…). Concrètement, “la reconnaissance du travail peut être observée par des actions concrètes telles que des retours réguliers sur le travail, la valorisation comme la célébration des réussites, la légitimation du droit à l’erreur, l’encouragement à la prise d’initiatives individuelles ou collectives …”. Or, “ces différentes initiatives ont encore peu irrigué le management français”.

Par ailleurs, l’auteur estime que les entreprises recourent peu à la promotion interne, contrairement à l’Allemagne et au Royaume-Uni. Ce qui limite les perspectives d’évolution professionnelle. Enfin, “les entreprises se soucient plus de rendre la marque employeur attractive que de valoriser leurs ressources internes ou de fidéliser leurs collaborateurs”.

  • Le recrutement est le sujet prioritaire de cette rentrée (PJ)
  • La pause cigarette est-elle un droit pour le salarié ? Les salariés fumeurs ou vapoteurs ont bien souvent l’habitude de prendre des pauses informelles pour aller fumer/vapoter à l’extérieur ou, le cas échéant, aux emplacements prévus à cet effet. Mais l’employeur peut-il le leur interdire ?

Il faut savoir qu’aucun cadre légal ne fixe un droit à une pause cigarette. L’employeur tolère généralement cette pratique, mais il lui est tout à fait possible de la restreindre, voire de la refuser. En cas d’abus, l’employeur peut user de son pouvoir disciplinaire. La Cour de cassation a par exemple validé le licenciement pour faute grave d’un salarié, agent de sécurité, qui avait quitté son poste avant la fin de son service, pour prendre une pause et fumer à l’extérieur du bâtiment, sans autorisation de l’employeur et dans un contexte de forte activité (Cass. soc., 9 mars 2011, n° 09-43.520). Si l’employeur limite le droit aux « pauses cigarettes », le salarié sera contraint d’attendre la pause légale prévue par l’article L. 3121-16 du Code du travail, sauf dispositions conventionnelles plus favorables. Cette pause, d’une durée de 20 minutes consécutives minimum, est obligatoire dès que le temps de travail du salarié atteint 6 heures. Les juges ont précisé que les 6 heures donnant droit à cette pause ne doivent pas forcément être continues (Cass. soc., 20 février 2013, n° 11-21.599 et 11-26.793). Rappelons qu’il est interdit de fumer et de vapoter dans les lieux de travail. Cette interdiction doit être affichée. Nous vous proposons une « affiche interdiction de fumer et vapoter » pour remplir cette obligation.

  • SECURITE/santé
  • La bise au travail, c’est fini !  La fin de l’état d’urgence sanitaire ne signifie pas le retour aux habitudes d’avant Covid au travail. C’est ce qu’a constaté Qapa, la solution digitale d’Adecco qui a interrogé 1 002 personnes représentatives. Un exemple ? Si la poignée de main revient dans les ateliers et open-spaces (41 % veulent son retour en 2022, contre 27 % en 2021 et 54 % en 2020), la bise au bureau, en revanche, c’est fini. 90 % des Français n’embrasseront pas leurs collègues au travail. Déjà, 72 % ne la faisaient plus en 2020 et 91 % en 2021! Enfin, les salariés préviennent : en cas de maladie, ils resteront chez eux (73 %). Une tendance à l’isolement plus accentuée depuis l’épidémie de Coviv-19.
  • Suivi de l’état de santé des travailleurs : les nouvelles dispositions applicables (PJ)
  • Elaboration du règlement intérieur (PJ)
  • Formation des opérateurs aux substances dangereuses (PJ)

Bonne fin de semaine à tous,

 

Samantha FOULON

Déléguée Générale

Directrice des affaires juridiques et sociales

 

Tel : 01.48.06.98.46 /  06.33.24.39.85  – Fax : 01.48.06.43.42

email : samantha.foulon@fnsa-vanid.org

@FNSA_VANID

 

FNSA (Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement et de la Maintenance Industrielle)

91, Avenue de la République – 75011 PARIS

Tél : 01 48 06 80 81 – Fax : 01 48 06 43 42

www.fnsa-vanid.orgfnsa@fnsa-vanid.org