Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Catégories
Non classé

FNSA-Hebdo 24 juin 2022

Chères adhérentes, Chers adhérents, bonjour,

Pour cette semaine, nous vous proposons les sujets suivants :

  • INFOS GENERALES
  • Dans le cadre de la procédure AlerteCyber dont la CPME se fait le relais, vous trouverez ci-joint l’alerte qui vient d’être émise par l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr à destination notamment des entreprises (PJ)
  • GEIDE : Communiqué de presse – Déchets post-catastrophe : Comment agir ? Une vidéo et des guides pour vous aider (PJ)
  • L’URSSAF va envoyer des relevés de dette aux employeurs débiteurs ne bénéficiant pas de délai de paiement
  • Les facteurs observables expliquent seulement environ 14 % des difficultés de recrutement : France Stratégie a publié hier une nouvelle étude sur les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises. L’étude met en lumière le fait que la plupart des difficultés de recrutement “sont dues à des facteurs non directement observables”. En effet, les facteurs observables expliquent seulement environ 14 % des difficultés exprimées par les employeurs interrogés. “Ces facteurs [non observables] peuvent être des caractéristiques subjectives, comme par exemple la gestion des ressources humaines et du management, la psychologie du chef d’entreprise ou encore l’image de marque de l’entreprise, observe France Stratégie. Face à des difficultés à priori similaires et malgré des mêmes caractéristiques d’entreprise, les managers ont des perceptions très différentes des difficultés de recrutement qu’ils anticipent. Ces différences de perception représentent quant à elles la plus grande partie de la variance observée dans les réponses des recruteurs”. Documents joints : Etude de France Stratégie
  • MÉTIERS DE L’EAU EN TENSION  LES OBJECTIFS DES RECRUTEURS ET LEURS TACTIQUES EN 2022 (PJ)

FOCUS : QU’EST-CE QUE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES (RSE) ? « Toute entreprise doit non seulement produire des résultats financiers, mais également montrer comment elle apporte une contribution positive à la société » (Lary Flink, PDG de la société Blackrock, avril 2018).⮚ Piliers de la RSE : volonté d’être économiquement viable tout en ayant un impact positif sur la société, dans toutes ses dimensions (développement durable social – environnemental – économique).
⮚ Effets de la RSE : contribuer à l’amélioration de la performance globale de l’entreprise par l’innovation (réflexions, anticipation, etc.), l’attractivité des talents, la réduction des coûts (économies de ressources, approvisionnement, etc.), la maîtrise des risques (environnementaux, sociaux, opérationnels, juridiques, financiers, d’image, etc.) et la simplification de l’accès au financement (prise en compte croissante de la RSE par les investisseurs).
⮚ Parties prenantes : collaborateurs, clients, fournisseurs, actionnaires et acteurs du territoire contribuent tous à la construction de la RSE.
⮚ Labélisation : la démarche RSE de l’entreprise peut être reconnue par une labélisation ou une certification par un organisme compétent.
⮚ Evolutions apportées par la loi PACTE (22/05/2019) : a pour objet de repenser l’implication de l’entreprise dans la société en 1) intégrant la prise en considération des enjeux environnementaux et sociaux pour toutes les sociétés, 2) introduisant la notion de raison d’être dans les statuts (dont les statuts précisent les principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité) et 3) créant la qualité de société à mission dont les conditions sont définies par la loi (raison d’être, objectifs sociaux et environnementaux, suivi et contrôle).
⮚ RSE et représentation des salariés : la RSE passe également par la représentation des salariés assurée notamment par le CSE, les organisations syndicales représentatives et la représentation des salariés au sein des organes de direction des sociétés.
⮚ RSE et diversité : la diversité et l’inclusion, facteurs de lutte contre la discrimination, sont des concepts faisant intégralement partie de la RSE (non-discrimination, obligation d’emploi de travailleurs handicapés, emploi des séniors, etc).

• SOCIAL, RH et FORMATION
– RGPD et contrôle de l’activité des salariés (PJ)
– Le sens du travail, enjeu majeur de fidélisation des salariés
– Le Comité européen des droits sociaux juge le barème Macron contraire à la Charte sociale européenne
– La Cour de cassation valide sans réserve le barème Macron (Soc., 11 mai 2022, n° 21-14.490 – n° 21-15.247).
– Le calcul de l’indemnité de congés payés (PJ)
– Est-il possible de se baser sur la géolocalisation du véhicule de service pour déterminer les horaires de travail du salarié ? (PJ)
• SECURITE/santé
– Livrets de sinistralité pour chaque secteur d’activité (CTN) en 2020 (PJ)
– Synthèse sinistralité collecte et traitement des eaux usées 2020 (PJ)
– BILAN DES ACCIDENTS INDUSTRIELS 2021 LA RÉCURRENCE DE CERTAINS ÉVÈNEMENTS POSE QUESTION (PJ)

Bonne fin de semaine à tous

Samantha FOULON

Déléguée Générale

Directrice des affaires juridiques et sociales

 

Tel : 01.48.06.98.46 /  06.33.24.39.85  – Fax : 01.48.06.43.42

email : samantha.foulon@fnsa-vanid.org

@FNSA_VANID

 

FNSA (Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement et de la Maintenance Industrielle)

91, Avenue de la République – 75011 PARIS

Tél : 01 48 06 80 81 – Fax : 01 48 06 43 42

www.fnsa-vanid.orgfnsa@fnsa-vanid.org