Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Catégories
Non classé

FNSA~hebdo 11 février 2022

Chers adhérents, bonjour,

Pour cette semaine, nous vous proposons les sujets suivants :

  • INFOS GENERALES
  • Actualités réglementaires HSE : ce qu’il faut retenir de l’année 2021 (PJ)
  • Mettre en place un retour d’expérience (PJ)
  • Développer les soft skills des dirigeants : quelles modalités ? Accompagnement basé sur des situations réelles, recherche de comportements à adopter, posture partenariale… Dans cette chronique Gilles Verrier, DRH, fondateur du cabinet Identité RH, donne quelques pistes pour permettre aux dirigeants de révéler leurs soft skills. Du sur-mesure pour transformer en profondeur leurs pratiques. Dans cette chronique, nous traitions le mois dernierde la nécessité de développer les soft skills des dirigeants et de la modalité la plus impactante : l’accompagnement individuel. Cette approche conduit de nombreuses entreprises à recourir au coaching. La démarche présentée ici, déployée dans de nombreuses organisations, en est différente sur plusieurs dimensions, même si elle peut être couplée avec un autre accompagnement qui relève du coaching. Elle a permis de transformer en profondeur les pratiques de dirigeants de nombreuses entreprises.
  • Barème des frais de carburant à la hausse pour 2021 (PJ)
  • Aux Etats-Unis, l’inflation atteint 7,5 % sur un an : C’est la hausse des prix la plus élevée depuis février 1982. Elle touche quasiment tous les secteurs de l’économie. En réponse, la Réserve fédérale américaine va sans doute devoir augmenter ses taux directeurs et resserrer les vannes du crédit.
  • SOCIAL, RH et FORMATION
  • Reconversions professionnelles : France compétences démine les idées reçues : Dans une note d’études, réalisée à partir d’une enquête menée auprès de 886 personnes ayant entamées une reconversion, France compétences tire plusieurs enseignements des transitions professionnelles. Primo, la reconversion n’est pas réductible à un changement de métier en dehors d’une entreprise. Une reconversion professionnelle sur quatre s’opère chez l’employeur initial. Secundo, les deux-tiers des personnes en reconversion ont bénéficié d’un accompagnement et près de 60 % ont suivi une formation. Tertio, les formations suivies ne sont pas forcément longues. “Elle est souvent décrite comme relativement courte et est parfois intervenue dans l’entreprise d’arrivée, postérieurement à l’entrée dans l’emploi visé”. Quadro, les reconversions ne sont pas toutes subies. Si l’insatisfaction professionnelle est une dimension omniprésente, “elles se combinent presque toujours avec l’envie d’accéder à une situation meilleure sur un plan professionnel mais aussi en termes d’équilibre de vie”. Documents joints : Note d’études
  • Les services de santé au travail proposeront bientôt systématiquement de suivre l’état de santé des patrons (PJ)
  • L’index de l’égalité professionnelle doit avoir été calculé et publié d’ici le 1er mars 2022 : Dans un communiqué de presse, le ministère du Travail rappelle que d’ici le 1ermars 2022, les entreprises et les unités économique et sociale (UES) d’au moins 50 salariés devront avoir calculé et publié sur leur site internet leur index de l’égalité professionnelle. Néanmoins, on attend toujours le décret censé préciser la date à laquelle les entreprises qui sont en dessous de 75 points devront publier les objectifs de progression et, éventuellement, les mesures de correction qu’elles auront adoptées pour chacun des indicateurs. Source : Communiqué de presse du ministère du Travail du 3 février 2021 ; Q/R « index de l’égalité professionnelle, dans sa version au 31 janvier 2022.
  • Accident de la route avec un véhicule de fonction : un licenciement pour faute peut-il se justifier ? (PJ + règlement en word)
  • Responsabilité pénale de l’employeur en santé et sécurité au travail (PJ)
  • COVID
  • Une levée du passe vaccinal fin mars début avril ?
  • Hier, à l’issue du Conseil des ministres, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a estimé qu’il existe “des raisons d’espérer” que “fin mars, début avril nous puissions lever le passe vaccinal”. Le ministre a jugé cette hypothèse possible du fait de l’amélioration de la situation sanitaire. Cette déclaration rejoint celle faite hier devant le Sénat par Alain Fischer, le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale.  L’organisme Santé publique France dénombre 235 000 nouveaux cas quotidiens, contre 417 000 sept jours plus tôt. L’épidémie a entraîné, sur les 7 derniers jours comptabilisés, 16 000 hospitalisations dont 1 900 admissions en soins critiques. Depuis le début de la crise sanitaire, le virus a tué 133 600 personnes en France (dont 1 845 décès sur la dernière semaine).

Bonne fin de semaine à tous !

Samantha FOULON

Déléguée Générale

Directrice des affaires juridiques et sociales

Tel : 01.48.06.98.46 /  06.33.24.39.85  – Fax : 01.48.06.43.42

email : samantha.foulon@maiage.fr

@FNSA_VANID