Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Catégories
Non classé

FNSA~hebdo 22 avril 2022

Chers adhérents, bonjour,

Pour cette semaine, nous vous proposons les sujets suivants :

  • INFOS GENERALES
  • Merci de bien vouloir remplir et nous renvoyer le bilan social pour 2021, avant le 3 mai prochain ! (PJ)
  • Nouvelle hausse du SMIC : après les annonces, l’arrêté est publié officiellement : cf flash info FNSA en PJ
  • Des questions-réponses sur les données environnementales de la BDESE (PJ)
  • Risques industriels : Amaris se fixe une nouvelle feuille de route (PJ)
  • Assainissement non collectif : une filière plate à écorces de pin maritime : La filière plate à écorces de pin maritime est un système passif spécifiquement destiné aux terrains rocheux avec nappe haute. Pensée pour offrir un enfouissement réduit et une faible perte de fil d’eau ( 74 cm), elle est livrée prête à poser. Premier Tech Eau et Environnement qui proposait déjà une large gamme de filtres compacts qui se différencient essentiellement par les médias minéraux, dont la zeolite utilisée par Eparco, étend sa gamme en proposant aujourd’hui un nouveau biofiltre végétal, issu de la filière bois française. Le dimensionnement de la filière plate de 1m2/Equivalent Habitant associé à un système de répartition des effluents et de ventilation optimisée assure une longévité du milieu filtrant de 15 à 20 ans et une garantie du biofiltre pendant 10 ans sans entretien.
  • La FNCCR interpelle l’État sur un risque de pénurie des réactifs de traitement de l’eau : La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) s’inquiète de l’augmentation des prix des réactifs et de l’énergie indispensables à la potabilisation et la dépollution des eaux usées. Face au risque d’une pénurie, elle appelle le gouvernement à sécuriser ces approvisionnements.
    Entre une augmentation du prix de l’énergie atteignant plus de 350 % et l’envolée des prix de réactifs d’assainissement, les collectivités en charge des services publics d’eau potable et d’assainissement réunies au sein de la FNCCR tirent la sonnette d’alarme. Dans un contexte géopolitique agité, les élus s’inquiètent « de possibles pénuries mettant en péril la continuité des services publics »de la potabilisation de l’eau et son assainissement. La hausse des prix de fournitures de réactifs et d’autres éléments nécessaires au bon fonctionnement des installations de traitement de l’eau « pèse actuellement sur les budgets des services d’eau et se traduira inévitablement et rapidement par des augmentations de la facture d’eau et/ou la réduction des programmes d’investissement », s’alarme la FNCCR dans un communiqué. Un autre danger menace la filière, celui de rupture d’approvisionnement pour un certain nombre de réactifs « allant de produits communs tels que la chaux ou le chlorure ferrique et certains plus spécifiques à l’instar des charbons actifs et des polymères ».
    Garantir la continuité des services : Cette situation s’expliquerait en partie par les difficultés d’importation de certains produits notamment provenant d’Ukraine, la flambée des prix de l’énergie pour les réactifs énergivores et une potentielle spéculation. Dans ce contexte, la Fédération appelle l’État à se saisir de ce sujet afin d’étudier en étroite collaboration avec les collectivités, les acteurs de la filière de l’assainissement et leurs fournisseurs « tous les moyens de sécuriser les approvisionnements pour garantir la continuité des services essentiels que sont la fourniture d’eau potable et l’assainissement des eaux usées ».
  • Le Figaro: “Quand les offres d’emploi débarquent sur Waze et Spotify” : Plusieurs entreprises ont choisi ces canaux à fort potentiel pour cibler un public plus large et se démarquer de la concurrence. Après le fast-food le plus proche ou une publicité pour le téléphone dernière génération, c’est au tour de l’offre d’emploi de débarquer sur Waze et Spotify. Le concep… Lire la suite
  • Le plan de mobilité : focus sur le forfait mobilités durables : Les Experts SVP vous proposent ce contenu pour répondre aux interrogations relatives à la négociation et à la mise en œuvre de la mobilité au sein des entreprises (PJ)
  • CGV OU CGA : QUELLES CONDITIONS GÉNÉRALES PRIMENT ?(PJ)
  • Par quels moyens la “culture du risque technologique” pourrait-elle évoluer ?(PJ)
  • SOCIAL, RH et FORMATION
  • Ai-je le droit ? document utile pour répondre à vos différentes questions en droit du travail (PJ)
  • Procéder à la mise à jour de votre règlement intérieur et consulter vos élus (PJ)
  • Les formulaires d’arrêts de travail fusionnent : Les avis d’arrêt de travail, le certificat médical de prolongation AT/MP et le certificat initial AT/MP fusionnent pour leur partie arrêt de travail. Elle concerne à la fois les arrêts initiaux et de prolongation. Zoom sur ce qui change pour les employeurs. Dans uneinformation publiée hier sur son site internet, l’Assurance maladie indique que les avis d’arrêt de travail, le certificat médical de prolongation AT/MP et le certificat initial AT/MP établis par les professionnels de santé, fusionnent pour leur partie arrêt de travail. Elle concerne à la fois les arrêts initiaux ou de prolongation. Cette modification vise à simplifier la prescription des arrêts de travail pour les professionnels de santé et à rendre plus lisible les démarches pour les employeurs comme pour les salariés.

Bonne fin de semaine à tous

Samantha FOULON

Déléguée Générale

Directrice des affaires juridiques et sociales

 

Tel : 01.48.06.98.46 /  06.33.24.39.85  – Fax : 01.48.06.43.42

email : samantha.foulon@maiage.fr

@FNSA_VANID

 

FNSA (Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement et de la Maintenance Industrielle)

91, Avenue de la République – 75011 PARIS

Tél : 01 48 06 80 81 – Fax : 01 48 06 43 42

www.fnsa-vanid.orgfnsa@maiage.fr