Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour,
Cette semaine nous vous proposons l’actualité suivante :
Le dossier d’inscription pour le congrès MAIAGE 2024 qui se déroulera les 24 et 25 octobre prochain à Deauville, vous trouverez en pièce jointe le dossier d’inscription à nous renvoyer avant le 16 septembre. Attention à noter, il s’agit d’une année d’élections !
Malezieux 70 ans d’innovation et d’engagement au service de l’excellence…en PJ 😊
Un nouveau procédé de captation et de stockage du carbone suscite de l’espoir (ladn.eu)
Les Professionnels de l’Assainissement Non Collectif publient leur nouveau guide de recommandations (revue-ein.com)
Publication du 14e rapport national de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, édition 2024 (ofb.gouv.fr)
Comment la Région Sud veut accélérer la réutilisation des eaux usées (madeinmarseille.net)
Redevances des agences de l’eau, Reut, restrictions : florilège des derniers textes parus pour préserver la ressource (banquesdesterritoires.fr)
Très belle fin de semaine à vous !!
- INFOS GENERALES
- SOCIAL, RH et FORMATION
- Formation: Les fonds FNE-Formation 2024 sont désormais mobilisables. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Opco EP : https://www.opcoep.fr/actualites/fne-formation-2024-preparez-vos-salaries-aux-grandes-transitions
- Visite de reprise après un arrêt maladie : quand faut-il l’organiser ? Selon une jurisprudence constante, à l’issue de l’arrêt de travail, tant que la visite de reprise n’a pas eu lieu, le contrat du salarié est suspendu. Le salarié n’est pas tenu à l’obligation de venir travailler et son absence n’est pas fautive (arrêt du 22 février 2017 ; arrêt du 30 novembre 2010). En raison de l’obligation de sécurité qui pèse sur l’employeur, il est conseillé de ne pas faire revenir le salarié à son poste avant la visite de reprise. Par ailleurs, dès lors que le salarié se tient à la disposition de l’employeur, il doit être rémunéré (arrêt du 10 février 2016; arrêt du 23 septembre 2014).
- Guide CSE discrimination : Un guide de sensibilisation des CSE à la prévention & à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liée à l’origine a été publié le 17 juin sur le site du ministère du Travail https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide-cse-pervention-lutte-racisme-antisemistisme-discriminations.pdf
- SANTE/SECURITE
- L’Anact publie deux supports pour aider les entreprises à mieux prendre en compte les seniors : Parce qu’une maladie professionnelle sur deux concerne un salarié senior et que 37 % des salariés estiment que leur travail n’est pas tenable jusqu’à l’âge de la retraite, “accompagner le vieillissement au travail est un enjeu fort pour les entreprises comme pour les salariés”. L’Anact a donc fait paraitresur son site mercredi un questionnaire afin que les responsables RH, les dirigeants et les manageurs fassent le point sur leurs pratiques concernant l’emploi et les conditions de travail de ces plus de 55 ans. Parallèlement, un guide constitué de quatre fiches pratiques propose des éclairages et des pistes d’actions concrètes pour prévenir l’usure professionnelle et favoriser le maintien en emploi des seniors.
- Sanctionner le refus de porter les EPI mis à disposition (PJ)
- Sanctionner la faute intentionnelle d’un salarié (PJ)
- Les risques majeurs au travail protéger les salariés et optimiser la sécurité (PJ)
- PETITES ANNONCES
- REVUE DE PRESSE