- Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour,
- Nous vous remercions sincèrement pour votre participation au Carrefour Gestion Locale de l’Eau les 31 janvier et 1er février à Rennes et pour votre visite sur notre stand MAIAGE !
- – La nécessaire adaptation de la politique de l’eau au changement climatique : Un rapport de l’Assemblée nationale formule 81 propositions visant à faire face à la baisse de la disponibilité de la ressource en eau. La mission d’information sur l’adaptation de la politique de l’eau au défi climatique a rendu son rapport. Créée le 15 mars 2023 par la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, la mission avait pour objectif de faire émerger des leviers de meilleure gestion de la ressource en eau face aux tensions et aux conflits d’usage qui seront inévitablement générés par le changement climatique. (PJ)
- – Les Sables-d’Olonne, pionnière de la réutilisation des eaux usées : Aux Sables-d’Olonne, une usine traite les eaux usées vendéennes en sortie de la station d’épuration pour produire de l’eau potable. Un circuit court unique en Europe. Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, la réutilisation des eaux usées traitées (Reut) devient une option incontournable pour certains territoires. C’est le cas en Vendée, où une usine de traitement vient de sortir de terre. Construite en novembre dernier dans le cadre du projet Jourdain, cette unité purifie l’eau sortant de la station d’épuration de la commune des Sables-d’Olonne à un rythme de 150 mètres cubes d’eau par heure, soit les besoins de 15 000 personnes.
- – « Normalement, les effluents désinfectés dans cette station repartent à la mer pour réintégrer le grand cycle de l’eau. Mais aux Sables-d’Olonne, l’eau subit un traitement particulier », précise Julien Orsoni, chargé de mission Reut et prospective pour Vendée Eau, le syndicat d’eau potable du département. « L’étape d’ultrafiltration permet d’enlever tout ce qui est particulaire et en suspension. L’eau est ensuite envoyée sur le barrel d’osmose à l’intérieur duquel se trouve des membranes encore plus fines qui permettent d’enlever les résidus médicamenteux, les pesticides et les produits chimiques. »
- L’eau en circuit court : l’eau est ensuite acheminée à quelques kilomètres de là vers la retenue d’eau du Jaunay, qui alimente la production d’eau potable. L’idée est simple : créer un circuit court pour renforcer les volumes disponibles dans une région qui, contrairement au reste de la France, ne dispose pas de nappes souterraines de grandes capacités. L’eau potable vendéenne est prélevée dans des sources superficielles particulièrement sensibles à la météo et à la sécheresse. Une tension sur la ressource accentuée par l’augmentation des besoins, notamment en été où l’affluence touristique et la pression climatique sont importantes. Mais si l’eau produite est pure et les besoins sont conséquents, il est cependant interdit de consommer cette eau directement en sortie de traitement. Elle est d’ailleurs tellement pure qu’elle nécessiterait d’être reminéraliser pour être buvable. Autre aspect à prendre en compte, l’acceptabilité sociale : rien de dit que les Vendéens soient partants pour consommer une eau qui vient directement de leurs sanitaires… D’ici trois ans, la station d’affinage devrait quadrupler ses capacités pour couvrir les besoins en eau de 60 000 personnes. À plus long terme, il s’agit de répliquer ce système sur d’autres sites du littoral vendéen et ailleurs en France. Une opportunité, sachant que moins de 1 % des eaux usées du territoire sont réutilisées.
- – TOUT SAVOIR SUR LES FORMALITÉS DES ENTREPRISES EN 2024 : LA « SAGA » DU GUICHET UNIQUE (PJ)
- – Large censure de la loi immigration :10 questions qui se posent (PJ).
- – Prolongation du FNE-Formation : Une opportunité pour former vos salariés et faire face aux grandes transitions. Vous avez jusqu’au 18 mars 2024 pour déposer vos demandes. Grâce au Fonds National pour l’Emploi-Formation, vous bénéficiez de financements pouvant aller jusqu’à 70% des coûts de formation pour adapter les compétences de vos salariés aux transitions numériques, écologiques, agricoles et alimentaires, ou aux grands évènements sportifs internationaux. Toute demande de financement doit impérativement faire l’objet d’un accompagnement par votre conseiller Opco EP pour la constitution de votre dossier. Contactez votre conseiller OPCO EP ICI.
- – Services à la personne : exonération de cotisations sociales jusqu’à 2 421 euros par an : Un arrêté du 29 décembre 2023 confirme le montant du plafond d’exonération de l’aide financière pouvant être apportée par l’employeur et/ou le CSE dans le cadre des services à la personne. Ainsi, pour l’année 2024, l’aide de l’employeur et/ou du CSE pour financer des activités de services à la personne et de garde d’enfant hors du domicile du salarié est exonérée de charges sociales, y compris la CSG et la CRDS, et d’impôt sur le revenu dans la limite de 2 421 euros par bénéficiaire. Lorsque les deux salariés travaillent dans la même entreprise, le plafond d’exonération est apprécié pour chacun d’eux.
- – Communiquer sur les dangers des médicaments alcool et drogues (PJ)
- – Troubles musculo squelettiques ; repérer et prévenir les risques en entreprise (PJ)
- – La Direction générale de la prévention des risques du Ministère de la Transition écologique vous propose la conférence, “Evolution des textes réglementaires applicables aux installations de gestion de déchets concernant la prévention des accidents”, le mardi 27 février 2024 de 14h30 à 17h30, en présentiel salle TSR2 (Auditorium) et en distanciel, A noter que l’accueil se fera à partir de 13h30.
- Afin de passer les contrôles d’accès, nous vous remercions de bien vouloir vous munir d’une pièce d’identité. ATTENTION, VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT VOUS INSCRIRE SUR LA PLATE-FORME VIA LIEN CI-DESSOUS : ici
- La crise agricole en huit questions (vie-publique.fr)
- En Outre-mer, Citéo souhaite expérimenter le filtre à sable de verre recyclé pour valoriser localement les déchets d’emballages en verre (outremers360.com)
- Raccordement à l’AC et aux réseaux d’eau pluviales en ville : un intéressant jugement (blog.landot-avocats.net)
- Comment utiliser les eaux usées ? (batirama.com)
- Réutilisation des eaux usées traitées dans l’agroalimentaire : le décret est paru (banquedesterritoires.fr)
- Belle fin de semaine à tous