Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour,
Cette semaine nous vous proposons l’actualité suivante :
Vous trouverez ci- joint une circulaire MAIAGE concernant le FIPU pour notre branche : FIPU permet aux entreprises, quelque soit son effectif, de pouvoir bénéficier d’une subvention visant à participer : au financement d’équipement, de diagnostic ou de formation, à la réalisation d’actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques, aux aménagements de postes de travail proposés par le médecin du travail, au titre de la prévention de la désinsertion professionnelle, à la prise en charge des frais de personnel dédiés à la mise en œuvre d’actions financées par le fonds.
Créé dans le cadre de la loi du 14 avril 2023 portant réforme des Retraites, l’objectif de ce fonds est de réduire l’exposition aux risques dits ergonomiques et liés à des contraintes physiques marquées, dans une démarche d’amélioration des conditions de travail et de préservation de la santé des salariés.
- INFOS GENERALES
- Quelles sont les principales procédures de déclaration, d’autorisation et d’agrément qui vous paraissent peser le plus sur le fonctionnement des entreprises en termes de temps et de coûts ? Vous pouvez indiquer des procédures communes à toutes les entreprises ou choisir de répondre sur des procédures s’appliquant à des secteurs particuliers.
- Pouvez-vous transmettre à la mission des éléments qualitatifs et quantitatifs sur le coût opérationnel (financier, temporel, technique) de ces procédures ? En considération de ces coûts, jugez-vous ces procédures adaptées et efficaces ?
- Parmi ces procédures, lesquelles vous paraissent nécessiter ou justifier une simplification ou une optimisation, par ordre décroissant de priorité ?
- Quelles formes de simplifications ou d’optimisations suggérez-vous ?
- Autres réflexions ou suggestions, que vous pourriez souhaiter porter à la connaissance de la mission.
- SOCIAL, RH et FORMATION
- SANTE/SECURITE
- PETITES ANNONCES
- REVUE DE PRESSE
- Plongée dans les égouts de Paris (francebleufr)
- Hydraloop : vers une révolution française du recyclage des eaux usées ? (futura-sciences.com)
- Des cafetiers payés par la Ville pour ouvrir leurs toilettes gratuitement au public (todayinliege.be)
- Nous consommons moins d’eau, mais elle va être plus cher (francebleu.fr)
- Cette société désire produire de l’hydrogène à partir des eaux usées (sciencepost.fr) Très belle fin de semaine à vous