Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Catégories
Non classé

Maiage~Hebdo 31 mai

Chères adhérentes, Chers adhérents Bonjour,   Cette semaine nous vous proposons l’actualité suivante :    
  1. INFOS GENERALES
  • L’Ademe propose le « Détecteur CO2 » pour sensibiliser à l’impact carbone et le vulgariser (PJ)
  • Responsabilité sociétale des entreprises : comment la mettre en place ? ICI
  • PARIS info jeux 2024, Nouvelles fermetures à la circulation voiture, piéton et vélo et ICI
  • L’Unédic constate une dégradation du marché du travail au 4e trimestre 2023 : Alors que Gabriel Attal doit annoncer sa réforme dimanche prochain, l’Unédic, organisme paritaire de gestion de l’assurance chômage, publie ses indicateurs clés. Au 4e trimestre 2023, 3,8 millions de personnes sont prises en charge par l’assurance chômage. Parmi elles, 2,7 millions sont indemnisées (+ 5 % par rapport au 4e trimestre 2022). L’Unédic note une dégradation globale du marché du travail. 6,2 millions de Français sont inscrits à France Travail, soit une hausse de 1 point sur un an. Au 4e trimestre 2023, 462 000 personnes ont perdu leur emploi et ouvert un droit à l’Assurance chômage (soit -1 % sur un an). Enfin, 49 % à la fin du 4e trimestre 2023, 49 % des allocataires travaillent une partie du mois tout en étant inscrits à France Travail. Le montant moyen de l’allocation mensuelle nette reçue est de 1 022 €.
  • Dirigeants, soyez vigilants sur les avals demandés par votre banque (PJ)
 
  1. SOCIAL, RH et FORMATION
 
  • Congés payés : le code du travail numérique fournit des exemples (PJ)
  • La commission spéciale du Sénat supprime l’article 7 sur la simplification du bulletin de paie: La commission spéciale du Sénat a adopté hier six amendements (n° COM-320, COM-74, COM-144, COM-149, COM-183 rectg. ter et COM-230) supprimant l’article 7 du projet de loi simplification qui prévoyait une réduction drastique du nombre de lignes du bulletin de paie. La mesure avait été annoncée par le ministre de l’économie et du budget, Bruno Le Maire, au mois d’avril. Les syndicats s’y étaient aussitôt opposés, notamment parce qu’elle effaçait les lignes de cotisations salariales fondatrices de droits (retraite, assurance chômage, maladie etc) mais aussi parce que le bulletin de paie nouvelle version présentait un “coût total employeur”.
La simplification du bulletin de paie pourra cependant être réintroduite devant l’Assemblée nationale.
  • La publication d’une offre d’emploi reste le canal privilégié pour recruter un cadre (PJ)
 
  1. SANTE/SECURITE
  Boostez votre prévention des fiches simples et efficaces pour les TPE (PJ)RGPD comment les entreprises s’y conforment 6 ans après son entrée en vigueur (PJ) – La responsabilité sociétale des entreprises (PJ) – Veiller à la sécurité des stagiaires (PJ)  
  1. PETITES ANNONCES
Un adhérent propose des matériels à vendre sur le lien suivant : Combinés Hydrocureurs 26 tonnes et citerne alimentaire.  Si vous êtes intéressé, envoyer un email à l’adresse suivante : c.ines@beynatroche.fr
  1. REVUE DE PRESSE
        Très belle fin de semaine à vous !!