Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Qualitass
En 1996, MAIAGE (anciennement FNSA) en collaboration avec le Bureau Veritas Certification a pris l’initiative de créer, une qualification professionnelle spécifique aux métiers de l’assainissement et de la maintenance industrielle : QUALITASS.
Celle-ci permet aux entreprises d’assainissement de proposer des garanties en matière de qualité des prestations, de sécurité des opérateurs et de maîtrise des impacts sur l’environnement.
Quels sont les objectifs de la démarche QUALITASS ?
- Structurer la profession,
- Engager et accompagner les entreprises adhérentes de la fédération dans une démarche de progrès et de développement durable,
- Reconnaître les professionnels répondant aux exigences du référentiel QUALITASS en matière de qualité, sécurité, environnement.
Quelles sont les entreprises bénéficiaires de la qualification professionnelle QUALITASS ?
L’attribution de la qualification QUALITASS est réservée aux entreprises adhérentes à un des syndicats de la fédération et exerçant son activité depuis plus de deux ans.
Comment s’effectue l’attribution de la qualification ?
La procédure d’attribution de la qualification est calquée sur les procédures courantes de normalisation de la qualité dans les différentes branches professionnelles. Pour obtenir leur qualification, les entreprises d’assainissement et de maintenance industrielle doivent en premier lieu réaliser leur dossier de candidature. Ce dossier est examiné par la commission d’attribution QUALITASS qui contrôle :
- la régularité de l’entreprise candidate sur le plan social et fiscal
- les références et compétences techniques
- l’engagement de la direction en management de la qualité et de la sécurité.
Les entreprises adhérentes peuvent se faire assister par des conseillers de MAIAGE lors de la constitution de ce dossier.
Quelle est la durée de la qualification professionnelle QUALITASS ?
A l’examen du dossier, le certificat est accordé à l’entreprise pour une période de trois ans.
Comment sont vérifiés les engagements pris par les entreprises qualifiées ?
Pendant la période de validité de la qualification professionnelle QUALITASS, l’entreprise bénéficiaire sera régulièrement auditée par un intervenant extérieur. L’objectif est de vérifier sur place, chez l’adhérent, l’application du système de management et le respect des exigences du référentiel QUALITASS.
Quel est l’intérêt pour une entreprise d’être qualifiée QUALITASS ?
Disposer d’une qualification professionnelle ou d’une certification type ISO, pour toute entreprise, est un atout sérieux auprès des clients et des usagers. C’est une preuve que l’entreprise s’est donnée les moyens d’assurer une qualité de service pérenne, dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent ses activités. Cette garantie est apportée par des intervenants extérieurs. D’autre part, les entreprises adhérentes d’un des syndicats affiliés à MAIAGE bénéficieront d’une prise en charge gratuite des frais d’audit, seuls les frais de dossier restant à la charge des candidats à la qualification. La fédération propose également des formules d’assistance gratuites pour les candidats QUALITASS.
Renseignements :
charles.le.boulanger@maiage.fr